Portrait

Découvres-en plus sur le mode de fonctionnement, les objectifs et la genèse du tableau des fanfares.

Un grand nombre de choses peuvent aujourd’hui être accomplies en ligne. Pourquoi ne pas chercher par ce biais un/e auxiliaire pour le prochain concert? Avec le tableau des fanfares, les sociétés peuvent rechercher des auxiliaires, des chefs de registres et des chefs d’orchestre. De même, les musiciens qui souhaitent intervenir dans une société peuvent passer une annonce. Cette offre est gratuite pour les sociétés et les musiciens.

screenshot_01_fr_small.jpg

Le tableau des fanfares est optimisé tant pour les écrans de grande taille que pour les appareils tels que les smartphones.

Depuis le démarrage en octobre 2016, un grand nombre de sociétés, de musiciens et de chefs d’orchestre ont déjà profité de cette offre et publié une annonce sur www.tableau-des-fanfares.ch. Actuellement, 126 annonces issues de 21 cantons différents sont en ligne et le site Web recense en moyenne visites par compte.

Un souhait des sociétés

L’idée d’une bourse de musiciens optimisée pour les fanfares est née au printemps 2015 lors d’un atelier de l'association musicale du Mittelland. Dans le cadre de cet atelier, la direction de l’association a souhaité demander aux présidents et aux chefs d’orchestre de ses sections la façon dont elle pouvait encore les soutenir davantage. C’est alors qu’a été exprimé le souhait d’un outil permettant une recherche facile d’auxiliaires et de chefs d’orchestre.

La direction de l’association musicale du Mittelland a alors décidé de lancer un tel projet avec le tableau des fanfares et a chargé un webmaster de procéder à sa mise en œuvre technique. La recherche d’auxiliaires ne s’arrêtant généralement pas aux limites de l’association musicale, cette plate-forme d’annonces a volontairement été créée sous la forme d’un site Web autonome sans lien direct avec l’association musicale du Mittelland. Le tableau est donc mis à la libre disposition de l’ensemble des sociétés, musiciennes et musiciens, indépendamment de leur lieu ou association d’origine. L'association musicale du Mittelland met gratuitement à la disposition son infrastructure de serveur pour l’exploitation de la bourse de musiciens et permet l’existence d’une offre gratuite et sans publicité.

Passer une annonce sans m’enregistrer

Ce site Web a été conçu pour être facile à utiliser. Il a pris pour exemple le service d’organisation de rendez-vous Doodle, qui évite les procédures d’inscription laborieuses.

Les personnes souhaitant passer une annonce sur le tableau des fanfares doivent seulement compléter et envoyer un formulaire demandant un petit nombre d’indications. L’annonce est alors immédiatement mise en ligne et le créateur reçoit par e-mail un lien à l’aide duquel il peut ultérieurement éditer ou supprimer l’annonce.

Avec la fonction de recherche, les annonces peuvent être parcourues de façon ciblée en fonction de certains instruments ou jours de répétition. L’indication du propre numéro postal d’acheminement permet de faire s’afficher d’abord les sociétés musicales ou les musiciens à proximité. De plus, tous les résultats de recherche peuvent être représentés sur une carte Google Maps pour faciliter encore la recherche d’société ou de musiciens à proximité.

Réseaux sociaux

A la mise en ligne, des annonces peuvent également être postées sur la page Facebook correspondante. Les personnes souhaitant être informées en continu des nouvelles annonces passées n’ont qu’à s’abonner au site Facebook. 2690 personnes suivent ainsi actuellement les activités sur le tableau des fanfares. Les annonces peuvent aussi être partagées sur Twitter et WhatsApp et suivies via un flux RSS.

Annonces
Nombre d’annonces actuellement en ligne sur le tableau des fanfares.
Sociétés
Nombre d’annonces de sociétés ou de projets de concerts.
Musiciens
Nombre d’annonces de musiciens, chefs d’orchestre et chefs de registre.
Cantons
Nombre de cantons d’origine des annonces en ligne actuellement.
?
Visites
Nombre moyen de pages consultées par jour par jour au cours du mois dernier.
Abonnés
Nombre d’abonnés de la page Facebook correspondante.